Skip to main content

La résilience d’Arlequin

Jean-Luc Cohen-Rimbault Protégé par son masque, Arlequin s’adapte à un contexte changeant.

Son costume est un patchwork fait de blessures pansées, d’expériences retissées, de trouvailles, le rendant apte à danser d’une facette à l’autre de sa personnalité et de son histoire. Il peut accueillir l’émotion, se nourrir du sentiment, rejouer un échec, y puiser une leçon et une nouvelle force. À travers des témoignages, analyses de situations ainsi que présentations de concepts et d’outils pour mieux vivre, la figure d’Arlequin s’impose pour incarner la faculté d’adaptation. Une invitation à endosser notre costume-armure pour déployer les facettes des surprenants Arlequins que nous sommes, doués de différents types d’intelligence, d’humilité, de force et de sagesse !

La vente c’est pas du cinéma, c’est du théâtre !

Les techniques théâtrales au service de la vente.

Vendeurs ou non, nous sommes tous tantôt acteurs, tantôt spectateurs de notre vie. Dans le théâtre de la vie, la vente est une scène dans laquelle les intentions et les motivations se bousculent, les besoins se heurtent, les peurs se réveillent.
Livre conçu comme un lab’oratoire théâtral pour recréer le cadre d’une formation, vous pourrez tester, vous interroger, mais aussi discuter. Au fil de divers outils, vous pourrez identifier émotions et sentiments, jouer avec eux, vous en distancer ou vous y appuyer, mais aussi sortir de votre zone de confort et redécouvrir votre enfant intérieur.

Le théâtre, vecteur d’interaction, de confiance en soi, de développement personnel, devient le fil conducteur des différentes techniques. À travers des réflexions, des exercices et des solutions, vous trouverez une méthode et des clefs d’harmonie qui vous permettront d’influencer vrai, de jouer juste, de faire de la vente une pièce de théâtre à chaque fois différente, et le plus souvent possible, un succès.

A propos de l'auteur:

Jean-luc Cohen-Rimbault

Vendeur porte-à-porte, puis manager d’une première équipe de vente nationale, Jean-Luc Cohen-Rimbault est contraint au bout de quelques années de tirer le rideau sur sa société. Cet échec impulsant sa résilience, il devient vendeur n°1 dans un grand groupe industriel, puis formateur national, propulsé directeur commercial. À 40 ans, à l’apogée de son succès, il ose tout lâcher : tour du monde en solo, reconversion dans la formation professionnelle, débuts au théâtre aux côtés de son mentor et ami Michel Galabru. Il anime également des ateliers de développement théâtral, personnel, relationnel et commercial. Il utilise le théâtre, libérateur et transcendant, comme un levier d’accompagnement vers la révélation des potentiels. Aujourd’hui comédien dans plusieurs théâtres de Montpellier, il est aussi formateur et coach, tant de dirigeants d’entreprise qu’auprès de publics « fragilisés ». Il joue et fait jouer les autres, à la scène comme dans la vie…